Télécharger le communiqué

HoloSolis : l'usine géante de panneaux photovoltaïques passe un nouveau cap

183 Ko
Télécharger

Du 25 septembre au 31 octobre 2023, l’équipe d’HoloSolis et celle de RTE, co-maître d’ouvrage pour l’alimentation électrique de la future usine, ont dialogué avec les habitants des 38 communes de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, ainsi que des 3 villes limitrophes de l’Europôle – où s’implantera la gigafactory, sur un terrain de 50 hectares.

L’ensemble du processus était piloté par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Inscrite dans le Code de l’Environnement, la concertation publique, dont la CNDP garantit l’indépendance et la transparence, permet une large implication des citoyens, de tous les acteurs locaux, en amont des projets significatifs de construction ou d’aménagement.

« J’ai été impressionné par la participation et l’engagement des habitants, stimulé par leur intérêt envers un projet générateur d’emplois, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique, tout en offrant une diversification des opportunités professionnelles au sein du territoire.
Cette mobilisation est à la mesure de l’appui que nous ont apporté les élus territoriaux et les administrations – Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, Région Grand Est, Département, CCI, Préfecture… Un soutien déterminant pour notre décision d’implantation dans cette région riche en expertises et en tradition industrielles », explique Jan Jacob Boom-Wichers, le président d’HoloSolis.

Pendant un mois, les dirigeants d’HoloSolis et de RTE ont sillonné le territoire sarregueminois, au fil de réunions publiques et d’ateliers thématiques – environnement, cadre de vie, économie et territoire – sans oublier un débat télévisé en direct sur la chaîne locale Mosaïk Cristal, et une rencontre avec la population sur le Grand Marché des Producteurs de Sarreguemines.

Décarbonation participative

« Nous nous sommes efforcés, tout au long de la démarche, de tenir ensemble les deux bouts de la chaîne : d’une part expliciter les enjeux nationaux et supra-nationaux, s’agissant d’un projet inscrit dans les objectifs européens du Green Deal, qui vise la neutralité carbone en 2050, et du Net Zero Industrial Act, ciblant 40% de “made un UE”, en 2030, dans les panneaux photovoltaïques installés en Europe ; et d’autre part répondre aux attentes locales, aux questions légitimes portant sur les potentiels risques, l’augmentation des flux logistiques, les consommations de l’usine en eau et électricité l’intégration paysagère du site, son impact concret sur l’économie du Sarregueminois, sur les recrutements, le logement, les équipements public.”, résume Jan Jacob Boom-Wichers.

Un examen réussi, selon la Commission Nationale du Débat Public.

« De manière récurrente, et cela avec crédibilité, les maître d’ouvrage et la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, pour ce qui relève de ses compétences, ont marqué leur intention de prendre réellement en compte les propositions de spécification et d’amélioration du projet issues de la concertation. En conclusion, la concertation préalable peut être pleinement considérée comme positive et constructive. », indiquent les deux garants désignés par la CNDP, Valérie Trommetter et Bernard Christen, dans le bilan de la concertation – disponible en ligne sur le site dédié.

L’issue positive de la concertation ouvre la voie aux étapes réglementaires suivantes : la demande d’autorisation environnementale (article L.121-20 du Cde de l’environnement) et le dépôt des permis de construire, avant l’ouverture de l’enquête publique (article L. 123-2).

« Nous enchaînons sans délai sur le lancement de ces phases également décisives, en ligne avec notre planning de démarrage de la production, avec les objectifs français et européens de décarbonation. Bien sûr, la concertation et le dialogue se poursuivront tout au long de la vie du projet. Nous sommes très attentifs à l’ancrage du site de Hambach dans le territoire et ses équilibres. L’indépendance énergétique se joue aussi dans notre capacité collective à conjuguer compétitivité et respect de normes sociales et environnementales rigoureuses », souligne Jan Jacob Boom-Wichers.

Programmée pour une ouverture en 2025, la méga-usine devrait employer 1700 salariés et produire chaque année 10 millions de panneaux solaires lorsqu’elle sera à pleine capacité en 2027, pour une puissance totale de 5 GW. Soit l’équivalent des besoins énergétiques d’un million de foyers, ou encore de 8 % des importations européennes de modules photovoltaïques chinois en 2022.

Entreprise à l’actionnariat 100 % européen, majoritairement français et allemand, HoloSolis se positionne ainsi, pour la France et l’Union européenne, comme un outil majeur de décarbonation et de souveraineté énergétique. La Chine fabrique aujourd’hui 70 % des panneaux photovoltaïques installés dans le monde, et l’Union européenne seulement 3 %.

HoloSolis entend ainsi construire, avec les acteurs locaux, un écosystème dynamique et diversifié, riche en emplois qualifiés, attirant investissements, R&D et talents vers une filière en plein essor, levier de souveraineté énergétique et industrielle, en même temps qu’outil de lutte contre le réchauffement climatique.