Alors que la Chine investit pleinement dans les énergies renouvelables, l’Europe, en perte de compétitivité, se retrouve face à une dépendance croissante à l’égard des importations. L’Europe doit regagner sa souveraineté énergétique et entamer sa réindustrialisation en investissant dans ce même secteur particulièrement porteur.

Parallèlement, les enjeux de lutte contre le réchauffement climatique s’imposent à l’industrie qui se doit d’opérer un virage vers la décarbonation de ses produits et procédés. La France et l’Europe ont positionné des objectifs ambitieux, comme celui de réduire de 55% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, or les panneaux photovoltaïques présentent de nombreux avantages :

  • Ils ont l’empreinte carbone la plus faible au monde puisque l’énergie solaire ne présente aucune émission de CO2 ou d’autres polluants atmosphériques,
  • Ils fournissent l’énergie électrique la moins chère au monde grâce à un prix de production qui a été divisé par 10 sur la dernière décennie,
  • Ils s’intègrent facilement sur l’ensemble des bâtiments résidentiels ou industriels, ainsi que via des fermes solaires installées prioritairement dans des zones polluées non exploitables. Ils peuvent même être combinés avec l’activité agricole (élevage, grande culture) ; on parle alors d’agrivoltaïsme,
  • Ils sont rapidement déployables : 3 ans en moyenne pour un projet photovoltaïque contre 5 à 10 ans pour un projet éolien et un quart de siècle pour un projet nucléaire.

D’ici à 2030, la Commission européenne souhaite que 40 % des panneaux solaires installés en Europe soient produits en Europe, tout comme d’autres technologies clés.

Selon l’étude Mc Kinsey “Transformation of Europe’s power system until 2050“, la demande européenne d’électricité augmentera de 40 % jusqu’en 2050, passant de 3 500 TWh en 2020 à 4 900 TWh or l’Union européenne a prévu de fabriquer 40 GW en Europe d’ici 2030. Dans ce contexte, les 5 GW de panneaux solaires fabriqués par la gigafactory HoloSolis couvriraient aux alentours de 10% de l’objectif total de production annuelle de l’UE.

Lines
Ceci pourrait aussi vous intéresser

Les actionnaires

HoloSolis a été créé par un consortium européen d’acteurs engagés dans la transition énergétique, la réindustrialisation et l’innovation en Europe.

Visiter la page